Rendez-vous samedi 15 juin à 15h.

 

 Samedi 15 juin à 15h, nous avons le plaisir de recevoir l'autrice de BD Chloé WARY.

 

portrait-dessine-Chloe

Née à Chilly-Mazarin dans le 91, la jeune dessinatrice se taille une place de plus en plus grande dans l'univers de la BD française, à coups de marqueurs multicolores.

Nourrie aux BD et aux mangas depuis l'adolescence, elle développe un style unique et reconnaissable, et illustre avec justesse des thèmes forts, mais accessibles. La banlieue parisienne, son terrain au quotidien, est devenu un sujet de prédilection.

En 2020, l'album Saison des Roses, abordant l'émancipation féminine à travers le football, est, entre autres, récompensé par le prix du public à Angoulême, où elle sera exposée deux ans plus tard ; une véritable consécration !

 

La rencontre avec Chloé WARY sera suivie d'une session de live-drawing, où l'autrice réalisera une illustration unique pour la médiathèque !

 


07500e61705911800404-22-mathias-benguigui-pasco-and-co-dscf0651Mathias Benguigui/Pasco&Co pour Le Monde

 

Bibliographie

 

bd1

Conduite interdite (2017)

Nour Al-Hadad rentre en Arabie saoudite avec ses parents après cinq années passées à Londres. Assujettie à l'autorité de son père et à celle d'une société rigoriste, elle est obligée de porter le voile et doit renoncer à conduire une automobile. Nour a du mal à se définir en tant que femme, jusqu'à ce qu'elle rejoigne un groupe de militantes décidées à revendiquer leur indépendance.

 

bd2

Saison des Roses (2019)

Pour Barbara, la capitaine de l'équipe des Roses de Rossigny, le foot passe avant tout. Alors, lorsqu'elle apprend que la présidente du club mise uniquement sur l'équipe masculine à cause de coupes budgétaires, Barbara, abasourdie par cette injustice, propose un match filles contre garçons. Prix Artémisia 2020 (émancipation), Fauve prix du public-France Télévision 2020 (FIBD d'Angoulême).

 

bd3

Beethov sur Seine (2020)

Le récit de la représentation d'une oeuvre de Beethoven par l'Insula orchestra, dirigé par Laurence Equilbey, à la Seine musicale, qui permet de pénétrer l'envers du décor, en immersion auprès de l'orchestre et des divers acteurs qui gravitent autour du projet : musiciens, techniciens, décorateurs, danseurs, agents ou encore musicologues. Avec des QR codes pour accéder à des extraits sonores.

 

bd4

Rosigny Zoo (2023) 

A Rosigny, l'association Coeur 2 cité se retrouve à organiser des battles de break dance dans une zone en friche surnommée le zoo après avoir été expulsée par la mairie en prévision des Olympiades 2024. Parmi ceux qui s'y retrouvent, Gaby, Okmé, Will et Suzanna entament leur vie d'adulte dans cette banlieue qui se transforme.

 

Retrouvez les informations pratiques de l'événement dans notre agenda