Dans le cadre du dispositif de la ville autour de la Journée contre les violences faites aux femmes,

l'exposition sur le Droit des femmes proposé par Amnesty International sera présente :

du 19 novembre au 29 novembre 2022 à la médiathèque François-Rabelais (Mairie).

pdfProgramme novembre 2022 - Journée Internationale contre les violences faites aux femmes1.67 Mo15/11/2022, 16:11

Présentation de l'exposition :

"Droits des femmes, un combat perpétuel"

"Une exposition conçue par le groupe de Perpignan d'Amnesty International

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 10 millions de personnes qui se battent pour faire respecter, partout dans le monde, l'ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par les Nations-Unies en 1948. Amnesty International a reçu en 1977 le Prix Nobel de la Paix.

Pourquoi cette exposition ?

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ? Parce qu'aucun État, contrairement aux engagements pris, n'a encore totalement traduit dans les faits les conventions internationales sur les droits des femmes.

La violence à l'égard des femmes et des filles constitue aujourd'hui l'une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices. Les inégalités entre les sexes qui perdurent dans le monde entier empêchent les femmes et les filles d'exercer leurs droits fondamentaux et compromettent les perspectives qui s'offrent à elles.

Si les femmes défenseures des droits humains encourent les mêmes risques que leurs confrères masculins, leur combat les expose à encore plus de violence car elles le mènent dans des sociétés où les discriminations, dans les lois ou les pratiques sont fondées sur le genre.

La crise sanitaire et les mesures prises par les autorités ont encore amplifié les risques de violences faites aux femmes.

Que veut montrer cette exposition ?

Même si les droits des femmes progressent chaque année dans certains pays du monde, de nouvelles menaces voient le jour avec la remise en cause de droits que l'on croyait acquis ou le retrait de pays de conventions internationales.

C'est ce combat perpétuel pour les droits des femmes, fait de reculs et d'avancées que nous souhaitons montrer dans cette exposition.

Cette exposition s'adresse à un large public et aussi au public scolaire intéressé par la situation des droits des femmes dans le monde. L'objectif est de le sensibiliser à ce combat historique."