J'aimerais m'inscrire à la médiathèque...

Via notre portail ou l’application mobile "ma bibli sur androïde"- "ma bibli sur Apple" vous pouvez faire une pré-inscription en ligne, ou bien venir dans les médiathèques avec un document d’identité pour que l’on vous fasse une carte.
L’inscription est gratuite si vous habitez, travaillez ou étudiez à Gennevilliers et il n'y a pas d'âge minimum pour avoir une carte. Sinon les frais d'inscription annuels sont de 13 euros.
Pour un mineur une autorisation parentale devra être remplie par l’adulte responsable de l'enfant (formulaire également disponible sur place).

Dois-je avoir une carte pour rentrer dans les médiathèques ?

Les médiathèques sont accessibles à tous, sans inscription, pour lire, écouter, regarder sur place et participer aux animations.
La carte est utilisée uniquement pour prendre des documents, se connecter à un poste informatique ou accéder aux ressources numériques de notre portail.

Pour la médiathèque A.Malraux jusqu'à fin juin 2023 les personnes de moins de 18 ans non accompagnées par un parent ou un tuteur, devront présenter leur carte d'adhérent pour rentrer.

Puis-je prêter ma carte à un proche ?

Votre carte est personnelle et vous êtes seul responsable des documents empruntés sous votre nom. Nous vous déconseillons par conséquent de le faire.

Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter sur le réseau des médiathèques 30 documents pour 4 semaines : livres, magasines, CD, vinyles dont 20 DVD et 2 fanzines.

J'aimerais regarder des films, me former ou écouter de la musique sans venir dans les médiathèques, est-ce possible ?

Les médiathèques vous proposent des services gratuits à distance sur leur portail :
• Music me
• Arte VOD (médiathèque numérique)
• Tout apprendre.com (auto-formation dans divers domaines)
• La souris qui raconte (histoires pour les enfants)

Votre inscription à la médiathèque vaut inscription à tous ces services en ligne.

Ai-je la possibilité de garder un document plus longtemps ?

Oui, il est possible de prolonger pour 1 mois supplémentaire un document qui n’est pas réservé par une autre personne. Cette prolongation n'est possible qu'à condition que votre abonnement soit à jour et que vous n'ayez pas de documents en retards.
Vous pourrez faire cette prolongation en ligne via votre compte lecteur, sur place avec un bibliothécaire ou par téléphone.

Est-il possible de réserver un document ?

Seuls les documents empruntés peuvent être réservés.

Cette reservation n'est possible qu'à condition que votre abonnement soit à jour et que vous n'ayez pas de documents en retards.
Vous pouvez faire cette réservation en ligne via votre compte lecteur, sur place avec un bibliothécaire ou par téléphone..
Nous vous contacterons par mail ou par téléphone dès qu'il sera arrivé dans votre médiathèque d’inscription.

Si les médiathèques sont fermées, puis-je rendre mes documents ?

Chaque médiathèque possède une boite de retour (plan géolocalisation) extérieure pour rendre les documents 24h/24h.

Puis-je travailler sur place ?

Oui, il existe des espaces d’étude dans nos médiathèques ainsi que des espaces numériques. Des connexions Wifi gratuites sont également à votre disposition.

J'aimerais donner des documents, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez déposer des documents au RDC de la médiathèque Rabelais à l’espace « troc de livres » .
Le principe est simple : vous apportez et vous pouvez en prendre d'autres...un geste écologique, économique et solidaire !

Que font les bibliothécaires quand les médiathèques sont fermées au public ?

Pendant les temps de fermeture les bibliothécaires font des commandes de documents, les traitent pour qu’ils arrivent en rayons, rangement, réparent les documents, de la veille sur le web, organisent les plannings d’ouvertures, préparent les animations, accueils des groupes (petite enfance, scolaires, etc.), vont à la rencontre de personnes ne pouvant se déplacer,  travaillent la communication sur le portail et le compte instragram…et mangent du chocolat !

Je suis à court d'idée, que faire ?

Pas de panique ! vous trouverez, dans chaque espace et sur notre portail, des sélections de documents sur une thématique, des coups de cœur, des bibliographies, etc.

Comment suivre l'actualité de mes médiathèques ?

Rendez-vous sur notre portail, notre Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de la page d'accueil) pour tout savoir !

 

endfaq